CONSTRUCTION BOIS

La construction bois, c'est la possibilité d'obtenir exactement la maison dont vous rêvez. Le bois offre en effet quatre principes constructifs, ayant chacun leurs avantages. A vous de choisir celui qui s'adaptera le mieux à votre projet.

Il s’agit de :
Construction à ossature bois, construction à poteaux et poutres, construction à colombage, construction par panneaux massifs.


Ossature bois : Souplesse et légèreté

Ce système constructif est de très loin le plus répandu en France et dans le monde. Une trame de montants de bois, espacée de 40 à 60 cm, est habillée de panneaux de particules, de contreplaqué ou d'OSB; l'isolant thermique s'insère entre les panneaux.

Avantages :
Rapidité : Le chantier ne dure que quelques semaines. Les murs, fabriqués sur site ou en atelier, sont assemblés sur place.
Souplesse et évolutivité : outre un bardage, les murs-panneaux peuvent recevoir des parements en brique, pierre, béton... On peut associer à une construction en ossature panneaux des éléments poteaux-poutres (voir ci-dessous) pour créer des volumes architecturaux plus grands, un mur maçonné pour l'inertie thermique, une façade en verre pour faire le plein de lumière... on peut aussi réaliser des murs courbes.
Légèreté : intéressante sur les terrains de faible portance, ou dans des zones mal stabilisées.


Poteaux-poutres : Des maisons en liberté

Un "squelette" de la maison, constitué de poteaux de forte section espacés de 2,5 à 5 mètres, reliés par des poutres, est monté en quelques jours en atelier. Il peut ensuite recevoir une grande variété de remplissages.

Avantages :
Esthétique : l'ossature porteuse reste totalement visible et constitue un élément de décoration intérieure.
Espace intérieur : les poutres de grande portée offrent une volumétrie intérieure libre et généreuse.
Liberté architecturale : la dissociation entre la structure et le remplissage autorise une grande variété de conception : grandes baies vitrée, murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire, terre-pisé ou terre-paille, madriers empilés...